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Info-tri : ComeBack vous accompagne dans la transformation de vos emballages

Loi AGEC, info-tri, recyclabilité : quelles évolutions pour le packaging en 2023 ?

Publié le 09.03.23

L'année 2023 marque l'arrivée de nouvelles échéances réglementaires. L’objectif ? Promouvoir une consommation durable, réduire les déchets environnementaux et favoriser le tri en France, en particulier pour les emballages. CITEO, l'organisme en charge de la gestion des déchets en France, a fixé un calendrier très précis aux entreprises, en matière notamment de packaging.

Depuis le 9 mars 2023, les emballages ménagers et imprimés papiers doivent afficher la nouvelle signalétique Info-tri. Après cette date, seuls les produits dont l’emballage a été fabriqué avant le 9 septembre 2022 peuvent encore être mis en rayon, même s’ils ne sont pas encore aux normes. La plupart des marques se sont préparées. Depuis 2021, Comeback accompagne ses clients dans la mise à jour de ces supports.

Nous vous proposons de faire le point sur les échéances et les premiers effets de ce dispositif.

Signalétique info-tri : mode d’emploi

La signalétique Info-tri a été développée pour inciter les consommateurs à déposer tous les emballages dans le bac de tri sélectif. Le logo triman est désormais associé à un cartouche pédagogique, décliné en plusieurs versions : avec ou sans texte, couleur ou monochrome, vertical ou horizontal, standard ou compact… En fonction de votre charte et des dimensions de votre packaging, nous vous aidons à choisir le format le plus adapté et à l’intégrer dans votre identité. Pour les petits emballages cylindriques ou sphériques inférieurs à 20 cm2, il existe même une version dématérialisée.

Les prochaines dates à retenir

Selon le calendrier défini par la loi, la nouvellesignalétique Triman devra obligatoirement figurer sur :

  • 9 mars 2023 : les emballages ménagers, les imprimés papiers et papiers à usage graphique

  • 15 juin 2023 : les équipements électriques et électroniques, les piles, les meubles (ainsi que tous les emballages et documents fournis avec)

  • 1er août 2023 : les produits textiles - habillement, chaussures, linge de maison - (ainsi que tous les emballages et documents fournis avec)

  • 7 décembre 2023 : les médicaments

  • 6 juin 2024 : les jouets, articles de bricolage et de jardin


Si votre filière est concernée par ces échéances, nous pouvons vous accompagner dans la mise aux normes de vos emballages et des documents fournis avec.

3 kg d’emballages recyclés en plus par habitant

Le dispositif info-tri vient en complément de l’extension des consignes de tri, dont on mesure déjà les premiers effets. Selon Citeo, depuis que la collecte a été ouverte à tous les emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors (pots de yaourts, films, tubes…), on trie en moyenne 3 kg supplémentaires par an, par habitant. Une hausse qui concerne les nouveaux emballages en plastique (75 000 tonnes recyclées en 2021) et aussi, par effet d’entraînement, les emballages historiquement triés comme le papier, les cartons, le verre, le métal, les bouteilles en plastique. La simplification contribue à systématiser le geste de tri et à lever le doute qui hantait 4 français sur 5 au moment de jeter leurs déchets. C’est donc prouvé : plus c’est facile, plus on trie. Et plus on trie, plus on recycle !

Pour plus d’informations à ce sujet : https://www.citeo.com/le-mag/simplification-du-tri-en-france-fait-le-point

Où en est-on du recyclage aujourd’hui ?

  • 65 % des emballages en plastique sont recyclables : les bouteilles, les flacons, les films de pack d’eau ou les boîtes de chocolat en poudre.

  • 15 % disposent de filières de recyclage en développement, qui doivent encore faire leurs preuves : les barquettes de jambon par exemple.

  • Les 20 % restants ne sont pas du tout recyclables : c’est le cas des paquets de chips, qui associent plastique et aluminium.

Signalétique info-tri : et après ?

La loi AGEC prévoit que tous les emballages ménagers disposent d’une filière de recyclage d'ici 2030. Là encore, la simplification du tri contribue à accélérer les choses : plus on collecte de matières complexes, plus on accélère le développement de filières de recyclage spécialisées, en rendant le modèle économique viable. En d’autres termes, si votre packaging n’est pas encore 100 % recyclable à l’heure qu’il est, il se peut qu’il le soit dans quelques années… Mais dans le doute, nous pouvons vous conseiller dans cette mise aux normes !

Si vous souhaitez savoir comment nous avons accompagné nos clients - des marques de cosmétique, de luxe ou encore du fooding -, dans la transformation de leurs emballages, tout en capitalisant sur notre plateforme collaborative et ses workflows de validations, n’hésitez pas à contacter bguyot@comebackgraphic.com

Sources : Citéo Emballages, Ministère de l’écologie.