Adopter
l’e-prospectus
La digitalisation des supports marketing – du e-catalogue au prospectus digital – s’accélère face à l’essor du numérique et aux nouvelles contraintes écologiques. De plus en plus d’entreprises se tournent vers des supports numériques, réputés plus vertueux.
Un prospectus numérique n’a pas les contraintes physiques du papier : il peut embarquer bien plus de contenu en quantité et en qualité. Plus riche et interactif, ce support digital plaît aux consommateurs habitués aux expériences en ligne. Grâce à l’e-prospectus, la communication devient plus directe et personnalisée : vous pouvez adapter le message et les offres selon votre audience cible pour plus de pertinence.
Par ailleurs, la diffusion numérique coûte nettement moins cher qu’une impression papier, ce qui vous permet de concentrer votre budget sur la création de contenus percutants plutôt que sur des frais d’impression et de distribution.
Les seuls aspects RSE ne suffisent plus à justifier d’une démarche plus vertueuse.
En effet, l’Ademe a conclu début 2025 à l’issue d’une longue période d’observation et de test avec le OUI PUB, “ne permet pas de conclure qu’un moindre recours au papier et un usage accru du numérique serait moins polluant ” (source).
C’est pour cette raison que l’expérimentation Oui Pub a été abandonnée, permettant aux distributeurs de mettre en place des dispositifs complets mixant papier et digital pour une performance idéale : ROI d’un coté, Data de l’autre.
Avantages de mettre en place un e-prospectus
Mettre en place un e-prospectus présente de nombreux atouts concrets par rapport au prospectus traditionnel :
- Mise à jour instantanée et économique : vos offres peuvent être actualisées en temps réel en quelques clics, sans frais de réimpression, pour toujours diffuser une information à jour.
- Mesure des performances précise : un prospectus digital offre des données exploitables (abonnements, taux d’ouverture, clics, conversions, etc.) afin de mesurer l’engagement et d’ajuster votre stratégie marketing en continu.
- Personnalisation et ciblage accru : vous pouvez adapter le contenu et les promotions en fonction des préférences de chaque segment de clients, rendant vos campagnes plus pertinentes et efficaces.
- Expérience interactive et engageante : intégrez des éléments multimédias (images HD, vidéos dynamiques) et des liens cliquables vers votre site ou un panier d’achat pour transformer le prospectus en expérience utilisateur immersive. Les lecteurs peuvent également partager facilement le prospectus par email ou sur les réseaux sociaux, le commenter ou le « liker », amplifiant ainsi sa diffusion.
Si de nombreuses plateformes permettent de créer un e-prospectus, faire appel à une agence spécialisée comme ComeBack peut s’avérer judicieux pour obtenir un résultat professionnel, adapté à vos besoins et à votre budget. Notre expertise en conception de prospectus numériques vous assure un support optimisé et efficace, prêt à être diffusé largement.
E-prospectus : une expérience différente
Attention toutefois : il ne suffit pas de convertir un prospectus papier en PDF et de le mettre en ligne pour capter l’attention. En ligne, l’internaute est déjà exposé à des dizaines de publicités par jour. Il est donc essentiel que votre e-prospectus se démarque par son originalité et son attrait visuel, afin d’attirer puis retenir l’attention de votre audience. Un support de ce type ne doit surtout pas se résumer à un message banal ni présenter des visuels ternes et statiques.
Pour offrir une expérience véritablement immersive avec votre prospectus digitalisé, misez sur des contenus riches et interactifs. Des visuels soignés, des vidéos engageantes, des animations ou offres contextualisées et des appels à l’action clairs plongent l’internaute dans votre univers de marque. N’oubliez pas que vous disposez de très peu de temps – à peine une ou deux secondes – pour convaincre un visiteur de s’intéresser à votre offre en ligne. Votre prospectus numérique doit donc susciter l’intérêt presque instantanément. Assurez-vous que l’utilisateur identifie votre marque en un clin d’œil et qu’il puisse interagir aisément avec le contenu. Une navigation fluide et intuitive est indispensable pour lui permettre de parcourir l’ensemble de vos produits ou services et de trouver rapidement l’information ou l’offre qui l’intéresse. En repensant l’expérience par rapport au support papier, vous transformez le lecteur passif en un acteur actif de sa découverte produit.
L’équipe ComeBack est à vos côtés à chaque étape pour concevoir et mettre en ligne des prospectus digitaux percutants et efficaces. Contactez-nous dès maintenant pour être accompagné dans la réussite de votre projet !
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