5 bonnes pratiques pour éco-concevoir vos supports print
Dans quelques jours se tiendront Les Matinales : une matinée de conférences organisée par ComeBack et Bee Happy autour d’un thème qui nous est cher : la communication responsable. En attendant que les 6 invités nous partagent leurs bonnes pratiques, nous vous proposons de faire le point sur les solutions durables en print. Quelle encre, quel papier, quels labels choisir ? Voici quelques conseils pour réduire l’impact de votre production d’imprimés sur l’environnement.
1 - Un imprimeur labellisé et engagé
Pour commencer, assurez-vous que votre imprimeur est labellisé Imprim’vert. Ce label, qui fédère 80 % des imprimeurs français, vous garantit qu’il met en place des pratiques éco-responsables tout au de la production. Assurez-vous aussi qu’il bénéficie d’un parc machine des plus récents, préservant les ressources à chaque étape de la chaîne.
En pré-presse, la technologie CTP “consumer to plate” permet de minimiser la consommation d'énergie, d’eau et le recours aux produits chimiques. L'analyse de la consommation papier permet de réduire le taux de gâche.
2 - Un papier offset certifié FSC ou PEFC
Pour une impression de haute qualité, le papier offset est particulièrement adapté. Assurez-vous qu’il est certifié FSC ou PEFC : ces labels garantissent qu’il provient d’une forêt gérée de façon durable et responsable. Pour aller plus loin, optez pour un papier recyclé. Les papiers recyclés à 100 % offrent une gamme très large de blancheurs et de résistances. Fibre de bambou, chanvre, coton…
Il existe également des composants originaux, généralement associés aux papiers de création. Et pour les emballages ou les PLV, il existe des alternatives au PVC, renseignez-vous.
3 - Des encres végétales, BIO, sans OGM
Depuis quelques années, l’encre végétale gagne en popularité. Issue de composants naturels comme les huiles végétales, elle ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Pour les magazines comme pour les emballages, elle offre une excellente qualité d’impression : des couleurs vives et une netteté exceptionnelle.
Tous les imprimés offsets des fournisseurs certifiés Imprim’vert utilisent des encres 100 % recyclables, à base de lin ou de soja, sans huile de palme. Il existe même des encres BIO, composées d’huiles végétales certifiées sans OGM.
4 - Un vernis acrylique ou un film biodégradable
Vernis ou pelliculage ? De manière générale, pour protéger un document, il est conseillé d'utiliser un vernis acrylique plutôt qu’un pelliculage plastique, dont l’impact sur l'environnement est bien plus important. Le vernis acrylique est souvent utilisé pour l’impression offset sur papier couché. À base d’eau, il est non toxique et ne perturbe pas le recyclage du papier.
Pour un pelliculage plus éco-responsable, choisissez un film “diacétate de cellulose”. Compostable et biodégradable, il est fabriqué à base de pulpe de bois provenant de forêts gérées durablement.
5 - Et enfin, un conditionnement allégé et recyclable
Pour aller jusqu’au bout de votre démarche, optez pour un conditionnement plus écologique. Réduisez au maximum le volume de matières utilisées, sans prendre de risque sur la qualité. Remplacez le blister plastique par une bande papier, préférez les cales intérieures en nid d’abeille aux mousses à base d’hydrocarbures.
Bonne nouvelle : le film étirable pour la protection de la palette est aujourd’hui 100 % recyclable. Si vous en faites la demande, sachez aussi que les palettes peuvent être entièrement en carton, plus légères et 100 % recyclables.
Et vous, où en êtes-vous en matière d’éco-conception ? Si le sujet vous intéresse, inscrivez-vous vite aux Matinales, il reste encore quelques places ! Et pour réduire l’impact environnemental de votre prochaine campagne, contactez dès maintenant mgalloux@comebackgraphic.com.