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Article ComeBack - Comment la digitalisation a transformé les process marketing ?

Comment la digitalisation a transformé les process marketing

Publié le 07.06.23

La transformation digitale a profondément bouleversé nos métiers. Elle a modifié la nature de nos actions de communication et la relation avec le consommateur, dont les attentes se sont amplifiées. Mais à quel point a-t-elle vraiment modifié nos workflows et nos façons de travailler ? Si de nombreuses solutions existent aujourd'hui pour produire des assets à l'ère du digital, nous n’en sommes pas tous au même point dans la digitalisation de nos process.

Le marketing à l’ère du digital

En termes de production de contenu, la digitalisation a ouvert la voie à de nouvelles pratiques. Grâce aux données, à l’IA, l’analytique et à l’automatisation, nous sommes capables de créer une expérience unique et omnicanale, à grande échelle. Les annonceurs s’appuient sur l’IA pour collecter, analyser les données plus efficacement, apporter un traitement personnalisé mais aussi améliorer leur service client, en la couplant à un chatbot. Réseaux sociaux, big data, internet des objets… Autant d’innovations qui nous “challengent” chaque jour dans la pratique de notre métier.

Tout un écosystème collaboratif

Dans ce contexte digitalisé, les services marketing ont dû revoir leurs pratiques et leur organisation. Pour offrir une expérience personnalisée, d’un bout à l’autre du parcours client, la collaboration doit être fluide et les équipes alignées. Le marketing doit être en phase avec les autres services (achats, vente, clientèle, SEO…) et les sous-traitants (agences, imprimeurs…), de même que le réseau doit l’être avec les points de ventes et les différents pays. Finalement, c’est tout un écosystème d’acteurs qui doivent travailler ensemble et contribuer à la réussite de ces projets.

Les solutions qui existent en 2023

Pour répondre à ces enjeux, on a vu l’activation de nouveaux logiciels alignant le marketing, les ventes et les services, tout en collectant un grand nombre de données sur les clients. L'objectif : centraliser l’information et fluidifier la collaboration pour qu'in fine, chacun se concentre sur des tâches à haute valeur ajoutée. Nombre d’entreprises ont ainsi investi dans des systèmes permettant de produire rapidement du contenu et de le diffuser à grande échelle, sur de multiples canaux, dans des formats, des styles et des tonalités très variés.

Parmi les outils les plus utilisés, on peut citer :

  • Le PIM (Product Information Management) : une base de données qui centralise toutes les informations techniques (prix, dimensions…), marketing (présentation, arguments de vente…) ou réglementaires (normes, notices...) sur le produit ou le service.

  • Le DAM (Digital Asset Management) : une plateforme conçue pour gérer et partager l’ensemble des productions numériques de la marque (images, vidéos, supports de communication, charte, logos, etc…).

  • Le CMS (Content Management System) : un système de gestion de contenu qui fournit au site Web et aux applications les outils indispensables à la diffusion de contenus.

  • Le DXP (Digital Experience Platform) : une suite complète d’outils permettant de créer des expériences personnalisées, sur tous les canaux et dans toutes les langues.

  • Le CDP (Customer Data Platform) : un outil de data intelligence qui permet d’unifier les données clients et de les mettre à jour en temps réel à partir des différents canaux.

Le risque : la lourdeur des “MarTech”

Si elles ont la même finalité - rationaliser les workflows et faciliter la production d’assets -, ces technologies sont complémentaires. Les annonceurs n'hésitent donc pas à les empiler, au risque de complexifier les process et de perdre la cohérence et la qualité de leurs messages. Avec autant de logiciels dans leur “MarTech” (ensemble des outils dédiés à la production d’assets), la gestion de contenus peut devenir un véritable cauchemar pour les équipes marketing. Voilà pourquoi elles se tournent aujourd’hui vers des solutions tout-en-un personnalisables en fonction de leurs besoins.

Et vous, quel(s) logiciel(s) utilisez-vous au quotidien dans votre métier ? Pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, chez Comeback, nous avons développé notre propre plateforme collaborative : un concentré de solutions marketing pour la gestion de vos assets. Si cet outil vous intéresse, n'hésitez pas à contacter mgalloux@comebackgraphic.com.


SOURCES :