
Le gouvernement dit “non” à Oui Pub
Publié le 29 avril 2025
C’est une bonne nouvelle pour la filière de la communication : le Ministère de la Transition écologique vient d’annoncer la fin du dispositif Oui Pub. Après 2 ans d’expérimentation dans 14 territoires volontaires, Oui Pub ne sera finalement pas généralisé. En l’absence d’une proposition de loi, c’est l’autocollant Stop Pub qui revient en application dès le 1er mai 2025, partout en France, même dans les zones pilotes.
Un rapport d’évaluation jugé “nuancé”
Mis en place dans le cadre de la loi Résilience et Climat, le dispositif Oui Pub avait pour but de réduire le gaspillage de papier et la publicité non désirée. Mais le Ministère de la transition écologique juge finalement l’expérimentation peu concluante.
“Le rapport d’évaluation de l’expérimentation, transmis au Parlement fin 2024, dresse un retour nuancé et sans conclusion unanime sur les conséquences d’un passage du “Stop Pub” au “Oui pub” dans les territoires volontaires.”
👉Pour bien comprendre les conclusions de ce rapport, nous vous invitons à lire (et à relire) notre article sur le sujet.
Un véritable “bashing” du support papier
Monoprix, E.Leclerc, Carrefour… Depuis l’expérimentation Oui Pub, et avec la flambée des coûts du papier, la plupart des annonceurs avaient fait une croix sur le catalogue papier et accéléré leur transition vers le digital.
Si bien qu’en 2 ans, c’est toute une filière économique qui a été décimée, jusqu’à la liquidation de Milee, ex Adrexo (2 000 licenciements). Des acteurs économiques français, assurant des milliers d’emplois et payant leurs impôts en France. In fine, au profit des géants américains comme Google et Meta, qui sont apparus comme les principaux soutiens des réseaux, adhérents et franchisés.
Le prospectus n’a pas dit son dernier mot
Pourtant, à la fin de son rapport, l’Ademe met en doute le bien fondé de la transition vers le digital. “L’étude ne permet pas de conclure qu’un moindre recours au papier et un usage accru du numérique serait moins polluant.”
Chez ComeBack, nous sommes convaincus que le papier est un support responsable d’un point de vue RSE.
Alors, réaffirmons-le :
📢Le mix média Papier & Digital est ROIste.
🧾Le papier est issu de filières gérées durablement depuis de nombreuses années.
♻️Les imprimeurs sont des acteurs engagés et des chefs d’entreprise produisant en France.
🙌Le papier se recycle jusqu’à 7 fois.
Et les consommateurs restent très attachés au média papier en boîte aux lettres (selon l’étude allemande Prospektmonitor d’IFH Media Analytics, 2024).
Et si on réinventait l’Imprimé Sans Adresse ?
Plus que jamais, dans un contexte économique difficile pour le commerce en France, l’Imprimé Sans Adresse (ISA) apparaît comme un axe de visibilité et de création de trafic à ré-activer.
Vous souhaitez relancer votre catalogue papier ? Chez ComeBack, nous collaborons avec d’autres acteurs du secteur pour tester de nouvelles alternatives de distribution. Et nous sommes disposés à réétudier des approches de tests en A/B testing, ou à répondre aux challenges de vos zones géomarketing tant par nos expertises en contenus digitaux (Ads, emailing, SMS), que par les plis adressés ou les ISA. N’hésitez pas à contacter bguyot@comebackgraphic.com pour en discuter.