
[Label PEFC] De nouvelles exigences pour la gestion durable des forêts
Publié le 20 mai 2025
Depuis le 17 avril 2025, de nouveaux standards entrent en vigueur pour la certification PEFC en France et en Guyane. Ce sont plus de 100 exigences qui se traduisent par 31 engagements concrets que devront prendre les forestiers certifiés pour agir en faveur de la pérennité des forêts. Issue d’une large concertation, cette révision renforce les exigences en matière de gestion durable. Elle marque une étape importante dans la préservation des écosystèmes forestiers face aux défis environnementaux actuels.
Concrètement, qu’est-ce que cela change pour la filière bois et papier ? Et pour les communicants ? Comme 3 300 entreprises en France et en Guyane, l’agence de communication ComeBack est certifiée PEFC. Elle fait donc partie des premiers concernés par ce nouveau référentiel, dont nous allons passer en revue les principales évolutions.
La certification PEFC, d’abord, qu’est-ce que c’est ?
En tant que communicant (responsable), vous connaissez forcément la certification PEFC. Ce signe de qualité environnementale fait partie des critères indispensables dans la sélection de vos supports de communication issus du bois, comme le papier graphique ou la PLV éco-conçue. Reconnaissable à son logo vert et à ses deux arbres, la certification PEFC atteste que la matière première de votre support est issue de forêts pérennes gérées durablement. Pour votre marque, c’est un gage de performance, d’engagement et de traçabilité.
Une démarche d’amélioration continue
La certification PEFC s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’organisme révise régulièrement ses règles de gestion forestière durable et de chaîne de contrôle du bois PEFC, afin que les propriétaires forestiers, les intervenants en forêt et les entreprises de la filière bois-papier continuent de figurer parmi les plus grands alliés de la pérennité des forêts. L’idée étant de tenir compte des dernières connaissances scientifiques et des retours d’expérience du terrain pour adapter les pratiques forestières aux enjeux contemporains.
Les nouvelles exigences PEFC sont le résultat d’un travail collectif qui a associé plus de 100 parties prenantes concernées par la gestion des forêts françaises. Scientifiques, experts, associations, professionnels du secteur… Pendant plus d’un an, les membres du forum PEFC ont défini, en concertation, de nouveaux standards, qui intègrent également les exigences du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE).
Une révision qui répond aux enjeux climatiques
Cette révision répond à un double enjeu : environnemental et sociétal. Face à l’accélération du changement climatique et à la demande croissante des consommateurs en produits à base de bois, une mise à jour des standards PEFC était devenue nécessaire.
“L’utilisation du bois, matériau renouvelable et puits de carbone naturel, s’impose comme une solution d’avenir, mais soulève aussi des questionnements sur la capacité de répondre à la demande tout en préservant nos forêts. La certification PEFC est essentielle pour attester d’une gestion et d’une exploitation forestières durables qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui. En faisant évoluer nos exigences, nous agissons concrètement pour répondre aux défis climatiques.”
Christine de Neuville, présidente de PEFC France.
9 évolutions majeures pour une gestion plus durable
Parmi les 31 engagements prévus par le nouveau référentiel PEFC, neuf évolutions principales se distinguent par leur impact potentiel sur les pratiques forestières.
- L’une des mesures phares est l’interdiction totale de produits chimiques désherbants tels que le glyphosate, dont l’usage était déjà extrêmement limité dans les forêts certifiées PEFC.
- La pratique des coupes rases est également mieux encadrée. Interdite dans les cœurs de parcs nationaux, les réserves naturelles ou biologiques, la taille autorisée est limitée à une certaine surface. Et tout dépassement devra être justifié par un diagnostic spécifique.
- La notion de “zones de sensibilité paysagère”, exemptes de coupes rases, a été clarifiée. Elle désigne par exemple les zones visibles à moins de 300 m, peuplées d’arbres remarquables ou situées dans des sites classés.
- La diversification des essences forestières est renforcée, car elle joue un rôle primordial dans la résilience des forêts face au changement climatique.
- Pour contribuer à la restauration de l’équilibre forêt-faune, les forestiers doivent contrôler régulièrement l’état de la forêt et s’assurer de la cohérence des plans de chasse.
- Le quota d’arbres vieux ou morts par hectare à conserver a été doublé, car ceux-ci participent au développement de la biodiversité, à la régénération de la forêt et à la fertilisation des sols.
- Proscrite par principe dans les standards PEFC, la transformation des forêts naturelles en forêts plantées est redéfinie et régulée.
- Autre changement significatif, l’introduction de Zones Forestières à Haute Valeur Écologique, dotées d’une forte biodiversité, qui nécessitent de mettre en place des mesures spécifiques pour les préserver.
- Enfin, les espaces agroforestiers, c’est-à-dire tous les arbres d’une parcelle agricole, y compris ceux en périphérie ou isolés, sont désormais concernés par ces nouvelles règles.
Des outils et un accompagnement au changement
À partir de maintenant s’ouvre une période de transition qui s’achèvera le 26 septembre 2026. Le temps, pour les forestiers engagés dans la démarche, de s’adapter au nouveau référentiel PEFC. Pendant cette phase, ils bénéficieront de l’accompagnement des organisations locales pour les aider à ajuster leurs pratiques.
Conscient des défis que cela représente pour les professionnels du secteur, l’organisme a également développé plusieurs outils, comme une plaquette présentant les 9 évolutions principales et un site internet offrant une expérience immersive dans la forêt certifiée.
Quel label pour votre support de communication ?
Et voilà, vous savez tout sur les nouveaux standards de la certification PEFC. Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents labels ou si vous vous demandez quel matériau est le plus durable pour votre prochain support de communication, n’hésitez pas à nous solliciter. Chez Comeback, l’éco-conception est au cœur de la production. Notre pôle fabrication et nos experts sauront vous éclairer sur le sujet et vous accompagner dans vos choix.
Sources
https://www.pefc-france.org/wp-content/uploads/PEFC_Nouveaux_standards.pdf