Formulaire d'inscription Les Matinales 2025

Les Matinales : les défis de l’IA pour la communication

Publié le 6 mars 2025

Bienvenue sur le formulaire d’inscription à notre événement : Les Matinales Afluens, 3ème édition !

Cette année, nous explorerons la thématique : Créativité, innovation, RSE, juridique… Quels sont les grands défis de l’IA dans le secteur de la communication ?

Les conférences, co-organisées par les agences ComeBack et Bee Happy, se dérouleront le Jeudi 3 avril, à La Pura Vida (Paris 6e) – 114 bis rue de Vaugirard à Paris 6e, de 9h à 13h.

Nous vous accueillerons dès 8h30 autour d’un petit déjeuner gourmand, et jusqu’à 14h00 pour networker, débattre et échanger en direct avec nos intervenants.

Ce formulaire vous permet de réserver votre place pour assister en live aux conférences

Les conférences sont gratuites mais les places sont limitées ! 

N’hésitez pas à partager ce lien à votre entourage professionnel, elles sont ouvertes à tous les publics intéressés.

À très vite,

Les équipes ComeBack

Formulaire d’inscription


 

En attendant d’écouter les experts et de networker ensemble sur le sujet, nous vous proposons d’explorer, uns à uns, les principaux thèmes :

IA et communication : révolution ou simple évolution ?

Avec l’avènement de l’IA, les géants de la Tech nous promettent une véritable révolution. Un changement plus profond que celui provoqué par la création de l’ordinateur selon Bill Gates, une technologie plus marquante que la découverte du feu ou de l’électricité selon le patron de Google, Sundar Pichai. Mais au-delà des promesses, quelles conséquences réelles sur nos métiers de communicants, notre environnement et la société en général ? 

Depuis quelques années, c’est un fait, l’IA est partout. Elle infuse nos métiers de la communication et du marketing, à commencer par ceux de la création. Elle nous libère de certaines tâches potentiellement fastidieuses, comme rédiger un mail, créer une présentation, traduire ou rédiger une note de synthèse. Elle permet aux créatifs et aux producteurs de créer des contenus plus rapidement. Surtout, elle nous permet d’aller beaucoup plus loin dans nos stratégies marketing, en analysant le comportement et les attentes des clients. Mais comme toute révolution technologique, l’IA soulève un grand nombre de questions.

IA et création : une révolution créative éthique possible ?

D’abord, la question de la créativité. Dans un monde où la technologie peut générer un texte, une image, un son ou même une vidéo en quelques secondes, à partir d’une simple consigne, appelée “prompt”… C’est la notion de création qui est remise en question. La distinction entre l’œuvre humaine et celle conçue par la machine devient floue, ouvrant une réflexion profonde sur la valeur de la création. Une valeur qui reposait autrefois largement sur l’idée et l’originalité de l’artiste.

Mais si l’on considère l’IA comme un nouvel outil qui accompagne l’humain dans son processus créatif, capable d’accélérer et d’enrichir la création, d’élever le niveau d’exigence, de repousser les limites de l’imagination, d’explorer des techniques auparavant inaccessibles, voire même de surpasser les capacités humaines, alors les perspectives sont immenses. L’enjeu est désormais de faire collaborer créativité humaine et artificielle pour concevoir des approches innovantes, tout en gardant une réflexion critique et une sensibilité humaine dans chaque projet. 

 

[Les Matinales] IA et création : développer votre créativité avec éthique

Nathalie Dupuy, directrice artistique, formatrice IA et fondatrice du magazine #IALS nous apprendra à prompter intelligemment pour une création responsable.

IA et propriété intellectuelle : où sont les limites ?

La seconde question est celle du droit d’auteur. La majorité des IA génératives sont entraînées à partir de contenus existants, créés par les humains. Des créations pour lesquelles aucune autorisation n’a été demandée, ni droits d’auteur versés. Des artistes et ayant droits dénoncent l’exploitation illégale de leur œuvre, plusieurs actions en justice sont en cours. Le gouvernement européen s’est saisi de la question : depuis la publication de l’AI act, les fabricants d’IA sont désormais tenus de fournir un résumé détaillé des données utilisées en vue d’entraîner leurs modèles, afin que les droits d’auteur puissent s’appliquer. Même si la question est loin d’être réglée, une réflexion sur une forme de rémunération est en cours.

La question est maintenant de savoir qui détient les droits des contenus générés par l’IA ? Peut-on protéger juridiquement une création issue de l’IA ? Un annonceur peut-il revendiquer la propriété intellectuelle d’un logo, d’une image ou d’un texte généré par l’IA ? En théorie, la réponse est non. En Europe, la propriété intellectuelle repose sur la notion d’originalité et d’intervention humaine. En l’état actuel du droit, une œuvre créée par une IA n’est pas protégée par le droit d’auteur. Mais pour se protéger des risques juridiques, il existe quelques bonnes pratiques.  

 

[Les Matinales] IA et juridique : les bonnes pratiques pour une utilisation maîtrisée

Léa Puigmal, avocate spécialisée en digital & IA chez Mathias Avocats, nous expliquera comment innover et protéger ses créations sans enfreindre la loi.

IA et RSE : où est là responsabilité ?

Troisième enjeu, et pas des moindres : le défi environnemental posé par le boom de l’IA. Même si pour l’instant les émissions de gaz à effet de serre sont difficiles à évaluer, elles progressent à vitesse grand V. Et la course à la puissance de calcul ne fait que commencer. La phase d’entraînement (la plus gourmande) et l’utilisation de l’IA consomment de nombreuses ressources naturelles. De l’électricité d’abord, pour faire fonctionner les centres de données (datas centers), ces hangars remplis de serveurs qui se construisent partout aux Etats-Unis et en Europe. Mais aussi de l’eau, beaucoup d’eau, pour les refroidir. Et enfin des minerais rares pour fabriquer les composants informatiques : les puces, les microprocesseurs, les cartes graphiques. 

La sortie de l’Accord de Paris des géants de la tech en dit long sur l’impact de l’IA sur l’environnement. Désormais dispensé de ses engagements, Microsoft a augmenté ses émissions de CO2 de 29 % entre 2020 et 2023. Google de 48 % entre 2019 et 2023, selon les chiffres fournis par les entreprises. Face à ce défi, des entreprises tentent de créer une IA plus “frugale”, c’est-à-dire réclamant moins de ressources, à l’image de la société chinoise Deep Seek. 

 

[Les Matinales] IA et RSE : pour un usage de pleine conscience

Assaël Adary, auteur, conférencier et dirigeant du cabinet Occurence, nous dévoilera l’impact écologique et sociétal des IA génératives.

IA et expérience client : vers une nouvelle ère du retail ?

Pour terminer sur une note positive et voir le bon côté de l’IA, nous vous proposons de regarder du côté de l’innovation et du retail, où la révolution est déjà bien en marche. Depuis quelques années, l’IA transforme la façon dont les marques et les entreprises interagissent avec leurs clients. En analysant les données, les comportements et les préférences, elle permet d’offrir une expérience client unique et sur-mesure à chaque individu. En centralisant les données clients sur tous les canaux de vente, les entreprises peuvent créer un parcours d’achat cohérent et sans friction. L’IA permet aussi de générer des recommandations, des publicités et des messages personnalisés, qui “parlent” directement au client et correspondent à ses attentes. Sans oublier les chatbots, qui jouent un rôle clé dans l’amélioration de la satisfaction client. 

Et ce n’est que le début. Chaque jour, des innovations continuent de transformer le monde du retail. Les détaillants utilisent désormais l’IA pour déterminer les tendances, prévoir la demande, optimiser la logistique, la gestion des stocks, détecter les fraudes ou encore lutter contre le gaspillage. 

 

[Les Matinales] IA et innovation : les nouveaux outils au service du retail 

Guilhem Bodin, associé chez Converteo, partagera les innovations qui transforment le commerce.

Les Matinales

Voilà, dans les grandes lignes, les thèmes que l’on abordera ensemble pendant les prochaines Matinales. Une matinée gratuite et open source pour se retrouver, échanger sans filtre, poser les bonnes questions… Et repartir avec des solutions concrètes. Réservez vite votre place pour y assister en vrai ou en replay : l’inscription est gratuite mais les places sont limitées ! 

Quels sont les grands défis de l’IA et de la communication ?
Les Matinales – jeudi 3 avril 2025, de 08h30 à 13h30

Sources

https://www.francetvinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/sommet-sur-l-ia-a-paris-l-article-a-lire-pour-comprendre-le-fonctionnement-de-l-intelligence-artificielle-et-les-multiples-enjeux-qui-l-entourent_7054448.html 

https://actu.ai/lintelligence-artificielle-remet-en-cause-les-fondements-de-la-creation-nature-valeur-diffusion-et-perception-repensees-13461.html 

https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/ia-propriete-intellectuelle-et-droits-dauteur-quels-enjeux-pour-les-entrepreneurs 

https://www.entreprises.gouv.fr/decryptages-de-nos-experts/intelligence-artificielle-en-entreprise-quels-impacts-environnementaux 

https://ia-lab.fr/secteurs-activites/ia-retail/