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6 bonnes raisons de confier la production de vos supports imprimés à une agence spécialisée comme ComeBack

6 raisons de confier votre print à une agence de production marketing

Publié le 08.09.23

Pour une marque, une enseigne, un annonceur, le print management joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre et la réussite des campagnes. Catalogue, brochure, flyer, affiche, PLV, kakemono… De plus en plus de services marketing délèguent l’intégralité de leurs supports imprimés à un expert de la chaîne graphique. Simplification, qualité, coût, RSE… Voici 6 bonnes raisons de confier cette partie importante de votre métier à une agence spécialisée comme ComeBack.

1 - Un seul et unique interlocuteur

Le print management permet d’abord d’avoir un seul et unique interlocuteur pour gérer l’ensemble de la production. Créatifs, imprimeurs, routeurs, logisticiens… L’agence coordonne tous les intervenants à votre place. Avec son réseau d’industriels couvrant tous les types de supports, toutes les techniques d’impression et sa connaissance parfaite du parc machine, elle négocie et sélectionne le(s) meilleur(s) prestataire(s) pour le projet en fonction des délais et des compétences de chacun. Vous gagnez un temps précieux pour vous consacrer à d’autres tâches et à votre cœur de métier.

2 - Le meilleur rapport qualité/prix

Deuxième point, et non des moindres en cette période d’inflation : le prix. Le print management permet d’optimiser son budget. Pour rendre les achats plus compétitifs, l’agence va sélectionner les usines et technologies adaptées à vos supports, quantités, formats etc… Elle va également décomposer et challenger toutes les étapes de la production. C’est ce qu’on appelle le decoupling : acheter la matière première, l’impression, le transport par ailleurs pour éviter le cumul de marge. Avec cette méthodologie d’achats, l’agence va mettre en compétition plusieurs fournisseurs au sein de chaque commodité afin de vous faire bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

3 - Conseil en création et en rationalisation

Achat, suivi, création, logistique, transport… L’agence vous accompagne à chaque étape de la production. D’un bout à l’autre de la chaîne, vous bénéficiez de l'accompagnement et de conseils d’experts qui maîtrisent les rendus. Cela permet d’activer des leviers créatifs, d’éco-concevoir et/ou de rationaliser les productions tout en sécurisant la qualité et les délais. Et pour aller plus loin dans la simplicité, rapidité de production, mais aussi le conseil et développement, il existe aujourd’hui des plateformes online collaboratives qui permettent de piloter l’ensemble de la production. À l’exemple de Feedback, la solution développée par ComeBack pour la gestion de vos assets de communication.

4 - La qualité au rendez-vous

Affichage, édition, PLV… Dans une campagne de communication, il est important que les différents supports aient la même chromie. Pour les marques et les retailers, il est également nécessaire de définir des standards de qualité au regard des enjeux de la marque et/ou de son merchandising.

Technique d’impression, matériau, format, finition…. L’agence est là pour vous aider à faire les bons choix, en fonction du budget, du nombre d'exemplaires, de la création et des nouveaux enjeux RSE. Garante de la charte graphique, elle veille à la cohérence des différents supports. Au fil du temps, elle acquiert une fine connaissance de votre marque et de vos exigences. La gestion de la production se fait dans une relation de confiance plus propice à un résultat de qualité.

5 - Des créations inclusives et RSE

Déléguer le print management permet aussi de bénéficier d’une expertise pointue en termes de RSE. Politique d’achats responsables, choix et traçabilité des matières premières, valorisation des déchets, inclusivité des supports, obligations légales… L’agence est là pour vous accompagner (et vous challenger) dans votre démarche RSE. Concrètement, cela passe par des solutions innovantes pour limiter l’impact des projets sur l’environnement, garantir l’éco-conception des supports et faire valoir les engagements de votre marque.

6 - Simplification et pilotages de stratégies

Ainsi organisées, les Directions marketing / communication trouvent un réel partenaire pour le pilotage, la mise en œuvre opérationnelle et le déploiement de la création imprimée at Home, In Store, Out Of Home. Elles conçoivent leurs campagnes et opérations de communication avec un gestionnaire expert des achats print. Les Directions achats assurent quant à elles une rationalisation du panel fournisseurs, avec une cartographie fine des achats, savings et autres KPI et SLA, un plan de transformation RSE nécessaire à la mesure de la performance de la marque ou de l’enseigne.


Alors, que diriez-vous d'externaliser votre production print ? Chez ComeBack, agence de production marketing, nous accompagnons les annonceurs depuis plus de 20 ans dans la réalisation et la fabrication de leurs supports de communication.

Pour discuter de vos besoins, n'hésitez pas à contacter Christophe Baroin.